Bibliothèque sonore en format Daisy

Introduction: 

Une bibliothèque constituée de livres sonore en format Daisy est à la disposition de nos membres.

Elle fonctionne sur la base de prêts expédiés en franchise postale.

Nous faisons notre possible pour satisfaire les demandes et assurons le suivi des prêts dans le département.

Nous répondons à toutes les demandes des personnes concernées par la déficience visuelle.


 

Les livres audio Daisy

Le nom complet est : "livre audio au format Daisy". L'Association Valentin Haüy a été un des acteurs essentiels dans le développement de ce format en France.

Ils utilisent des fichiers MP3, mais structurés grâce à un fichier de contrôle, de manière à permettre une navigation aisée à l'intérieur du texte (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.). La structuration n'est pas la même pour tous les livres. Elle correspond aux choix du réalisateur du livre.

Outre les possibilités de navigation, les avantages du format Daisy sont multiples:

  • possibilité de faire varier la hauteur et le débit de la voix indépendamment, sans altérer la voix,
  • mémorisation de la dernière position de lecture,
  • pose de signets permettant de revenir à des positions déterminés,
  • informations sur le titre de l'ouvrage, celui du chapitre, le temps total, le temps restant,
  • possibilité de sauts temporels dans le livre.

Les livres audio Daisy ne peuvent être lus correctement que par des appareils reconnaissant le format Daisy. Ce sont par exemple les lecteurs Victor Classic (pour CD, clés, ou cartes SD selon le modèle), les lecteurs -enregistreurs Plextalk Pocket ou Milestone 312. Ils peuvent également être lus sur un ordinateur, à condition d'installer un logiciel.

Par contre, un lecteur audio Daisy accepte de lire tout fichier au format MP3 standard, donc les fichiers musicaux et les livres parlés classiques.

 

La Médiathèque Valentin Haüy à Paris

La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap. Elle propose gratuitement de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 20 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance.

  • Le catalogue est consultable en ligne à cette adresse: Catalogue.

Après inscription à la médiathèque, les livres peuvent être empruntés sur place ou commandés par téléphone, messagerie ou courrier. Ils sont alors envoyés sans frais par la poste.

Les livres audio Daisy peuvent également être téléchargés depuis la mise en place d’Éole.

Qu'est-ce qu'Éole : Éole permet de télécharger des livres gratuitement et facilement ; donc sur le site eole.avh.asso.fr vous pourrez retrouver tous les livres audio de la Médiathèque de l'AVH.

Pour qui : Éole est strictement réservé aux personnes empêchées de lire. C'est donc un service qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent lire ou continuer à lire malgré un ou plusieurs handicaps.

Pour s’inscrire à Éole veuillez ouvrir ce lien : Éole

Pour plus de renseignements, consultez cette page: Médiathèque.

Enregistrement de livres

Des handicapés n'ont pas accès à la lecture, soit que leur vue soit devenue insuffisante, soit qu'ils ne peuvent pas tenir et feuilleter un livre. Vous pouvez les aider en lisant pour eux. C'est ce que font déjà nombre de bénévoles qui enregistrent sur CD les livres qu'ils lisent à haute voix : on les appelle des donneurs de voix. Leurs enregistrements viennent s'ajouter au catalogue de notre médiathèque nationale et sont ainsi mis à disposition de tous les handicapés francophones.

Si vous avez un peu de temps, si vous en avez envie, venez rejoindre notre équipe. Ne soyez pas effrayés par les problèmes techniques éventuels : ils sont vraiment minimes et nous vous aiderons à les surmonter. Il vous suffit d'avoir un ordinateur; vous utiliserez alors un logiciel gratuit que vous pourrez télécharger ou que nous vous transmettrons.

Pour plus d'informations ou pour déposer votre candidature, accèder au site du siège : l'enregistrement de livres